• FAISEUR D'HISTOIRE

    Bon, autant vous l'avouez tout de suite, cette rubrique ne sera pas celle dans laquelle vous vous plongerez le plus souvent. 

    La faute à quoi ? Tout simplement parce que, et je ne me trouve pas de fausses excuses, la lecture de romans arrive difficilement à se trouver une place dans l'emploi du temps de ma vie en règle générale. Comics, B.D., vie personnelle et activité professionnelle m'occupant une bonne partie des 24 heures quotidiennes qui égayent mon existence.

    Mais de temps en temps, en furetant au gré des linéaires, il arrive qu'une tranche ou une couverture attire suffisamment mon attention pour me donner l'envie d'investir dans un ouvrage. Ce fut le cas pour "Le Faiseur D'Histoire" de Stephen Fry. Cette illustration de Big Ben avec une svastika en son centre me donna à penser que j'étais en présence d'une uchronie (et j'adore ça, moi, les uchronies...).

    Pour être tout fait correct, nous ne sommes pas réellement en présence d'une uchronie au sens strict du terme. Nous serions ici plutôt confrontés aux conséquences que pourrait avoir le fait d'introduire un grain de sable rétroactivement dans le mécanisme complexe du Temps. Que se passerait-il si vous aviez la possibilité, même infime, d'interagir pendant un court instant dans le passé ?  

    Le héros va malheureusement découvrir qu'à vouloir bien faire il n'a pas pris le temps de mesurer la réelle portée de son acte. Souvent, nous n'avons qu'une connaissance réduite, voire étriquée, d'un évènement ou d'un personnage historique et, l'on ne juge qu'avec celle-ci en ignorant un pan important de la propre Histoire passée de cet évènement ou du dit personnage. Je n'irai pas plus loin dans le résumé de peur de vous en gâcher la lecture si vous vous décidiez à vous procurer ce roman. Même si ,la couverture vous permettra aisément de situer, temporellement parlant, le récit.

    Sur plus de 400 pages, votre esprit va être trituré, retourné pour vous amener vous-même à réfléchir sur le bienfait, si ce n'est de vos actes, mais de ce que vous pensez être positif pour vous et aussi pour les autres.

    Je ne connaissais pas Stephen FRY, auteur touche à tout (qui est aussi scénariste, humoriste, présentateur de télévision et réalisateur entre autres choses) avant d'entamer la lecture du Faiseur D'Histoire. Si tous ses autres ouvrages sont du même acabit, je suis preneur. C'est très bien écrit dans un style limpide et très prenant. La fin d'un chapitre vous titillant suffisamment pour vous rendre accro et dans la foulée vous pousser à entamer la lecture du suivant. Le seul petit reproche que l'on peut faire à FRY, c'est qu'il a volontairement inclus différents styles d'écritures en fonction de la narration et de l'instant où se produit une action. Par voie de conséquence, plusieurs chapitres sont écrits dans un style "scénario de cinéma" et très vite celui-ci devient lourd et incommodant. Mais cela reste, heureusement, épisodique et ne gâche pas réellement la lecture du roman.

    Il convient de souligner que si la lecture en est aussi agréable c'est également grâce à la traduction de Patrick Marcel, rédacteur bien connu de nombres d'articles de Scarce, l'excellent fanzine traitant des comics.

    Paru en 2009 (et oui, je n'ai jamais prétendu être au fait des dernières sorties...) chez Les Moutons Electriques, l'investissement pécunier et personnel que vous vous déciderez à donner à cet ouvrage sera largement remboursé par sa lecture. A bon entendeur...

     

    Olivier Atomics Kid




    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique